en-tête Histoire Histoire

Le château de Thillombois a été construit à la fin du Moyen Age puis transformé et embelli au XVIIIème et XIXème s. par une illustre famille, la famille de Nettancourt-Vaubecourt. De la construction d’origine il subsiste deux tours carrées, équipées de fenêtres de tir, et une aile. En son extrémité fut ajouté en 1825, un nouveau corps de logis. Cette adjonction ne porta pas atteinte à l’harmonie du lieu. L’architecte sut avec une parfaite habileté ornementer l’ensemble d’une manière homogène et gracieuse.

Les Nettancourt-Vaubécourt furent propriétaire du château jusqu’en 1961, il devint alors un lieu d’accueil de colonies de vacances pour la ville de Mantes-la-Ville. 

Le parc à l’anglaise et la chapelle sont protégés au titre des Monuments Historiques.

Depuis 1991, l’association « Connaissance de la Meuse » était locataire du château. Soutenue par des partenaires publics et privés, sans oublier la part importante du bénévolat, l’association a réalisé d’importants travaux de restauration du château, des communs, et du parc à l’anglaise de 43 hectares.

La mairie de Mantes-la-Ville, ayant décidé de le vendre, il risquait d’être privatisé et de refermer ses portes. C’est pourquoi « Connaissance de la Meuse » l'a acheté  en 2011 afin d’en garantir l’usage public de poursuivre sa mise en valeur 

 
Thillombois parc et château

Le château de Thillombois est, à présent, le siège de nombreuses manifestations. Il est également un cadre privilégié pour y organiser mariages, réunions de famille, séminaires,...

 

formulaire de contact