Warning: The magic method jtmce\core\Singleton::__wakeup() must have public visibility in /home/lafille/www/acdm/thillombois/wp-content/plugins/just-tinymce-styles/core/Singleton.php on line 60
Soutenez la restauration d'un château meusien ! - Chateau de Thillombois

Soutenez la restauration d’un château meusien !

La balustrade du château de Thillombois

LE PROJET
Après la restauration de sa toiture il y a quelques années, la balustrade du château est en mauvais état et nécessite une restauration importante.

La façade nord, étant construite sur des anciennes douves, devra être entièrement déposée. Après la création de nouvelles fondations plus profondes, elle sera remontée. Les éléments dégradés seront remplacés en pierre de Savonnières.
Les deux autres sections de la balustrade nécessiteront une restauration moins conséquente : remplacement d’éléments et joints au mortier de chaud.

LE LIEU ET SON HISTOIRE
Localisé à 30 km de Verdun et de Bar-le-Duc, le château de Thillombois est un joyau meusien.

Ayant été gravement endommagé lors de la guerre de Trente Ans, deux ailes ont été démolies. Vers 1825 une nouvelle aile a été édifiée puis des embellissements ont été effectués.
La chapelle et le parc à l’anglaise de 43 hectares sont protégés au titre des Monuments historiques.

De nombreuses activités y sont organisées : expositions, conférences, concerts, rencontres littéraires et organisation de deux événements annuels de grande envergure qui rayonnent sur la région Grand Est.

Il est important de poursuivre la mise en valeur de ce château, d’autant plus que l’association y a créé trois emplois grâce à un autofinancement d’environ 75%, ce qui est exceptionnel dans le domaine culturel.

N’attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !